Définition :
L’ergonomie francophone a identifié une différence parfois importante entre le travail dit prescrit et le travail dit réel. Il y a souvent des contradictions importantes entre le prescrit et le réel. Par ailleurs, le prescrit ne peut « tout prévoir » et l’opérateur fait face à ces situations non prévues, non couvertes par le prescrit. En ergonome, l’activité recouvre un ensemble d’adaptations, de stratégies opératoires, parfois transgressives qui permettent à l’opérateur de réaliser le travail. L’analyse de l’activité sert à rendre compte de ces adaptations et de leurs effets sur la santé, la sécurité et la performance.
Contexte :
L’analyse de l’activité est une forme de l’analyse ergonomique du travail, qui permet de mieux rendre compte du travail réel et de ses effets positifs ou négatifs en terme de santé, de sécurité et de performance. Elle peut-être mobilisé sur un poste ou un collectif de travail qui rencontre des difficultés divers: troubles musculosquelettiques ou psychosociaux, absentéisme, non atteintes des objectifs.
Objectifs:
► Améliorer la compréhension des facteurs de soutien et de tension dans le travail : l’analyse de l’activité permet de dégager, dans le travail, ce qui fait sens pour les opérateurs, ce qui les conduits à s’engager dans leur travail et au contraire ce qui est délétère pour leur santé, leur sécurité ou leur efficacité au travail.
► Construire des actions de prévention : en maximisant les facteurs de soutien et en diminuant les facteurs de tensions.
► Concevoir un outil ou un poste : à travers la compréhension des ressources mobilisées dans le travail.
Moyens :
► Intervenants : Ergonomes, Ergonomes européen
► Outils : en fonction de la situation à étudier, nous adaptons nos outils. On peut distinguer :
• Recueil quantitatif : analyse des données de l’entreprise (taux d’absentéisme, MP, AT…), mesures métrologiques, anthropométrique, sociométrique
• Recueil qualitatif : entretiens avec un panel de salariés, observations de l’activité
Nos ressources :
> Habilité IPRP depuis Mars 2006.
> Ergonome Européen certifié par le CREE
> Membre du Syndicat national des cabinets conseil en ergonomie.
Le point reglémentaire :
> Annexe 1 à l’article R4312-1
> Normes ISO et AFNOR relatives à l’Ergonomie et aux Critères ergonomiques sur l’espace de travail et l’aménagement des postes.
Voir les notices PDF suivantes :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies