Bien que des progrès soient observés en matière de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel au travail, ces comportements restent une réalité préoccupante dans le milieu professionnel français.
Selon les derniers baromètres sur le sexisme ordinaire au travail 1, 8 femmes sur 10 font face aux attitudes et décisions sexistes régulières au travail. Le sexisme sous le masque de l’humour constitue une pratique très répandue : 3/4 des femmes et 2/3 des hommes y ont été exposés. La maternité continue à être perçue comme un « problème » pour l’entreprise et un « handicap » pour la carrière des femmes. En parallèle, les stéréotypes négatifs à l’égard des femmes managers sont toujours largement véhiculés. Près de 7 femmes sur 10 ont déjà entendu ce genre de remise de leurs capacités à manager une équipe.
Les blagues déplacées, des commentaires sur l’apparence physique, des propos dégradants et d’autres comportements qui, bien que souvent minimisés, voire banalisés, contribuent à un environnement de travail hostile.
Le continuum de sexisme
Le concept du continuum de sexisme allant des simples stéréotypes sur les femmes et les hommes jusqu’aux violences physiques, illustre comment des blagues et des commentaires déplacés, qui peuvent sembler inoffensifs, pavent le chemin vers des formes de discrimination, de violence et d’agression plus explicites et graves. Chaque agissement de ce type renforce et perpétue des stéréotypes et des préjugés sexistes. Ces comportements, lorsqu’ils sont tolérés ou ignorés, normalisent le sexisme et créent un environnement propice aux agressions et à la discrimination.
Les conséquences des VSS
Les violences sexuelles et sexistes dans le monde professionnel ont des répercussions profondes et diverses. Pour les victimes, elles entraînent une baisse de l’estime de soi, le sentiment d’insécurité, l’autocensure. Elles sont à l’origine des troubles psychologiques graves comme l’anxiété et la dépression. Sur le plan organisationnel, les VSS nuisent à l’ambiance de travail, réduisent la cohésion d’équipe et peuvent entacher la réputation de l’entreprise. Bien évidemment, les violences sexuelles et sexistes dans le monde professionnel perpétuent un cycle d’inégalités et de sous-représentation des femmes dans certains secteurs ou niveaux hiérarchiques et nuisent à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.
Le baromètre #StOpE
En 2023, la deuxième édition du baromètre de l’initiative #StOpE a réuni 15 organisations participantes et près de 90 000 répondant·es. L’occasion de faire un point d’étape sur l’état du sexisme ordinaire au travail en France en 2023.
Preventech Consulting vous accompagne dans vos démarches de prévention des violences sexuelles et sexistes en proposant un accompagnement global allant du diagnostic jusqu’à la mise en place de procédures internes, des sessions de formation à destination des managers et des collaborateurs, ainsi que du conseil stratégique sur les politiques relatives à l’égalité professionnelle.
1 – Baromètre de l'initiative #StOpE sur le sexisme ordinaire au travail, AFMD, 2023